NOUVEAUTES

Secrétaire général de la CGT en mai 68, Georges Séguy a pris une part décisive à ces événements en étant au cœur de l’organisation de la manifestation géante du 13 mai qui déclencha la grève générale. Qui était l’un des hommes-clé des négociations de Grenelle entre patronat, syndicats et gouvernement ? Sa biographie révèle l’histoire d’un homme marqué dans sa chair par la déportation et le stalinisme et désireux de construire un syndicalisme à l’écoute des salariés dans la diversité de leurs sensibilités.

Durant ces années de Front populaire, de résistance au nazisme et de Libération, les classes populaires sont à la fois dans les salles et sur les bobines de films, des ouvriers tiennent les premiers rôles, les techniciens occupent les studios, les stars écrivent et distribuent des tracts. Tous descendent dans la rue pour défendre un cinéma français menacé par la déferlante hollywoodienne.

 

L’Écran rouge raconte une histoire oubliée, à la fois artistique et militante, à laquelle le cinéma français, l’un des plus vivants au monde, doit beaucoup.


"Tous les ans pour le lundi de Pâques tu chanteras ou tu joueras au violon Tristesse de Chopin », écrit Roger Guintard à son épouse, le 14 avril 1944, avant d’être fusillé, dans une dernière lettre qu’elle ne recevra jamais. Fils de cheminot, serrurier à l’essai aux ateliers du Matériel de Saintes, il avait choisi de résister.


Pierre Semard (1887-1942) fut secrétaire général de la fédération CGT des cheminots. Son exécution, comme otage, par les allemands en 1942 suscita une émotion et une réprobation qui en firent dès lors une figure de la lutte des cheminots pour l'indépendance nationale. Cet ouvrage s'appuie sur un colloque organisé à Dijon avec l'Institut d'histoire sociale de la CGT des cheminots. 

 Cheminement initiatique des montagnes des Balkans au rives du Lac Léman, d'une enfance épanouie en Serbie à l'automne de la réalisation en France, de rencontres multiples à des réflexions construites, "Entre orient et Occident" offre un voyage qui éclaire notre route.


Depuis la rédaction en 1791 de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges, première à revendiquer l’égalité juridique et sociale des femmes par rapport aux hommes, jusqu’à nos jours, la question de la condition des femmes en France et dans le monde n’a pourtant jamais cessé de soulever indignations et débats.

Margaux a 48 ans lorsqu’elle perd son emploi. Tout le monde lui dit qu’elle n’aura aucun mal à retrouver un contrat à durée indéterminée.

Alternant humour corrosif, tristesse et colère, Margaux se bat pour ne pas recevoir un jour son « dernier salaire », terme élégant par lequel elle désigne ses dernières allocations chômage.


 Arrêtée par la Gestapo alors qu'elle cherchait à protéger son frère, le célèbre colonel Rémy, Maisie Renault était arrivée, un jour de 1944, à Ravensbrück, au pire moment de l'histoire du camp. Par la sobriété de son écriture, la justesse du ton, La Grande Misère touche en plein coeur. On n'oubliera pas de sitôt le témoignage de cette femme au courage exemplaire.

à travers un film d’Alain Duval et le livre de Mino Faïta,

découvrez l’histoire de l’horlogerie dans la vallée de Cluses et celle des paysans horlogers.


Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d'euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe.Cette austérité qui mine l'État gangrène la démocratie et ouvre la porte aux extrémismes.  

Habère-Lullin, village martyr d’un coin de France. Dans la nuit de Noël 1943 des tirs, du sang, des cris, des pleurs, des flammes. Habère-Lullin symbolise à la fois la barbarie de l’occupation nazie, la félonie de Français vénaux mais aussi la fierté d’une jeunesse rebelle face à des lois iniques .

 


Deux marins, sortis du naufrage de leur bateau, s’installent dans une cabane près d’un lac alpin. Ils sont accompagnés par Léon, un guide solitaire. Par une nuit glaciale, ils trouvent une jeune femme à bout de force,ayant fui la barbarie de son pays.

On ne peut penser la Première Guerre mondiale en ignorant ce qui fut une conséquence fondamentale de celle-ci : l'essor considérable du syndicalisme dans le monde, son rôle accru dans les rapports sociaux ou les décisions des états.


Plus de 20 organisations se réunissent pour contrecarrer les idées reçues sur les chômeurs et précaires en proposant de développer des initiatives solidaires. L'augmentation continue du chômage depuis 2008 plonge beaucoup de personnes sans emploi dans des difficultés matérielles.

Depuis 120 ans, la CGT occupe une place de premier plan dans le mouvement social et la lutte syndicale. Mais quelle est son histoire,son origine ? Dans quelles conditions cette confédération constituée de syndicats professionnels et de Bourses du travail a-t-elle traversé et affronté les soubresauts d'un siècle mouvementé ?


 

 

Un Hors-Série proposé par l'humanité qui retrace la vie de résistant du leader CGT

 

 

Après le tome 1 qui concernait l'histoire de Viuz la Chiésaz (Haute-Savoie) nos 3 auteur(es) récidivent avec le tome 2 qui traite des métiers et de l'agriculture de ce village savoyard


1336. C’est le nombre exact de jours qu’aura duré la lutte du pot de thé contre le pot de fer, selon l’expression des journalistes à l’époque. D’un côté, le groupe Unilever, géant de l’agroalimentaire, détenteur de nombre de grandes marques dont les consommateurs sont familiers. De l’autre, les « Fralib », 182 salariés menacés par la relocalisation à Katowice, en Pologne. 

Dans ce dernier tome des chroniques que Patrick Pelloux écrit depuis douze ans dans Charlie Hebdo, vous entrez tour à tour dans le quotidien des malades, des soignants, des hôpitaux, des urgences ou du système social, fait d'une poésie moderne et de drames effroyables le tout avec des dessins de Charb.


Comme tant d’ouvrières et d’ouvriers, leur multinationale a délocalisé. Et cette plongée dans la mondialisation, incarnée depuis une petite ville du nord de la France, acquiert une portée universelle. Elle permet de faire le lien entre l’enrichissement de quelques uns et la misère de beaucoup.

 

 

 

cette " biographie à deux voix " donne les clés de la révolution cubaine à travers le parcours personnel et politique du dernier " monstre sacré " de la politique internationale.


Dans cet ouvrage, Bernard Thibault dénonce ce culte du moindre coût qui sacrifie les salariés du monde sur l’autel de la concurrence. Contrairement au sentiment largement répandu, la solution à cette dérive n’est pas le repli sur soi nationaliste mais la promotion de l’égalité des êtres humains par l’adoption dans les divers pays du monde de normes protectrices tant du point de la rémunération par un salaire décent qu’en termes de conditions du travail.

 

Ces quelques pages n'ont qu'un but: permettre à tous, jeunes et moins jeunes, de connaître un peu mieux ce que fut la déportation dans notre département de la Haute-Savoie, tout en gardant le souvenir des disparus.

Michel Germain

Pendant dix ans (2005-2015), chaque mois, Jean-Pierre Levaray a animé la chronique « Je vous écris de l’usine » dans le mensuel CQFD. Il a raconté les heurs et malheurs de la classe ouvrière, sa classe. Les luttes et les espoirs, les joies et les peines, les travers et la résignation, parfois. Ce texte vient d’en bas. Il en a le goût et l’odeur. Ode à l’écriture prolétarienne.

 Qui furent ces collaborateurs, hommes de pouvoir ou simples anonymes souvent délateurs ? On le sait, seulement 2% des Français s'engagèrent activement dans la Résistance, et seulement 6% dans une collaboration volontariste et fanatique.



 

La frontière était verrouillée du côté suisse par un haut grillage, côté français par des barbelés.

La gare d'Annemasse va jouer un rôle important pour les réfugiés puis les juifs et les réfractaires du STO.

 

Jean Moulin,mais aussi le cheminot qui retarde les convois ou la secrétaire de Préfecture qui fournit les faux-papiers, tous ont construit à leur manière la résistance. Cet ouvrage décrit la complexité d'un mouvement mal connu des français.


Un travail remarquable réalisé par l'Union Départementale CGT de l'Ain sur les conditions de travail et la vie sociale depuis 120 ans dans ce département.

 

Fidèle à l'esprit du Quai de Ouistreham, ce livre nous fait entendre la voix de ceux et celles que Florence Aubenas a rencontrés ces deux dernières années au fil de ses reportages. À travers ces récits de vies multiples se dessine une France prise dans l'aventure du quotidien.


 Dans Le traumatisme du chômage, le psychiatre Michel Debout alerte sur les risques pour la santé des cinq millions de Français privés d'emploi. Et dénonce le désintérêt des pouvoirs publics comme celui des entreprises. 



Chercher sur le site

Agenda

La prochaine réunion du Conseil d'administration de l'IHS aura lieu le:

Vendredi 26 OCTOBRE 2018



Evènements

Futurs sujets

des cahiers de l'IHS:

- 1918: la fin du conflit

- 1958 une année charnière

- Jossermoz, les SCOOP

- L'Education populaire

- Les Maladies professionnelles


Liens
Liens
Mail
Mail