L'institut CGT d'histoire sociale

Les buts de l'Association:

 

  • Collecter,classer,traiter les archives des syndicats et des structures sociales ainsi que des biographies des acteurs de celles-ci (tracts,journaux,photos,films,vidéos)
  • Publier des études,au moyen des "Cahiers d'Histoire", sur les évènements qui ont marqué la vie du syndicalisme en Haute-Savoie et,plus largement, en France.
  • Organiser des rencontres,expositions dans les localités et entreprises du département.
  • Etre acteur de la formation,de l'information des syndiqués et salariés, à travers les stages syndicaux et les congrès des syndicats.
  • Collaborer avec les Comités d'Entreprises,associations,municipalités,Etablissements scolaires et Universitaires,pour apporter une meilleure connaissance de l'histoire du mouvement social et syndical.
  • Mettre nos archives à disposition des historiens,chercheurs,étudiants qui souhaitent travailler sur l'Histoire Sociale.
  • Mise à disposition d'une Bibliothèque spécialisée dans le mouvement syndical (plus de 1000 ouvrages),l'économie,les mouvements sociaux,l'histoire de la CGT et faire connaître ses publications.
  • Travailler avec tous les Instituts d'Histoire Sociale tant départementaux que fédéraux ou l'Institut national, afin d'avoir une cohérence dans nos travaux.
  • Participer et amener notre contribution en fonction de nos possibilités à toutes manifestations,rassemblements,journées d'études,etc... ayant pour thème l'Histoire Sociale dans son sens le plus large.

La CGT a sa lecture de l'Histoire!

Nous ne sommes pas que des témoins mais des acteurs de celle-ci.

Les cahiers de l'Institut sont un un support pour la réflexion et l'échange.

 

 

 

 

 

La première bourse du travail à Annecy a été ouverte en 1905 dans le Palais de l'île, appelé communément "vieilles prisons" 

 

C'est cette image qui sert de logo à notre Institut depuis l'origine.


Chercher sur le site

Agenda

La prochaine réunion du Conseil d'administration de l'IHS aura lieu le:

Vendredi 29 JUIN 2018


Actualité

L'IHS sera présent le 2 JUIN

à Thorens-Glières pour cet

évènement.


La 26ème édition de la nuit de la colère se déroulera le vendredi 08 Juin 2018. Voir le programme

 

Evènements

 La quatrième édition de la fête populaire et familiale de la CGT Ardèche ouverte à tous aura lieu le samedi 2 juin à Alba la Romaine,

sur le terrain boisé au bord de la rivière l'Escoutay.

Futurs sujets

des cahiers de l'IHS:

- Il y a 50 ans "mai 68"

- 1958 une année charnière

- EDF: Les tunnels et conduites


Liens
Liens
Mail
Mail