------- LIVRES ANCIENS DONNES A L'IHS ------------

Le Gouvernement, ayant décidé de porter à la connaissance du grand public de France et de l'étranger la stricte vérité sur les atrocités dont Oradour-sur-Glane a été le théâtre, le 10 juin 1944, a retenu cet ouvrage pour la composition de celui que prépare le « Service des crimes de guerre ». Nos travaux ont servi de base pour cette publication qui en a reproduit les chapitres essentiels.

Nous avons pensé qu'il y avait intérêt à éditer notre oeuvre intégralement afin de faire connaître toute notre documentation et toute notre pensée.

Nous avons, en effet, approché de trop près les rescapés de l'affreuse tuerie et les malheureux parents des martyrs d'Oradour; nous nous sommes penchés sur trop de misères nées au cours de cette tragique journée; nous avons reçu trop de dramatiques déclarations et assuré la conservation de trop d'objets émouvants s’y rapportant, pour manquer au devoir de produire tout ce que nous avons appris.

Nous n'avons tenu compte, au cours de cette composition, que de la seule vérité historique. Nous avons présenté les faits aussi objectivement que possible et dans leur ordre chronologique.

Tous les témoignages évoqués dans ce livre ont été recueillis par nous et sont signés de leurs auteurs. Ils sont déposés au Ministère de la Justice (Service des crimes de guerre), où ils peuvent être consultés le cas échéant.

"Peyi an nou" est une BD sur le Bumidom. Un acronyme de 7 lettres pour désigner le "Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre mer", autrement dit : l’agence d’Etat qui organisa à partir des années 60 la migration de milliers de Domiens vers la métropole.

Robert Guédiguian est un des cinéastes majeurs du cinéma français de ces quarante dernières années. Sa participation au jury du festival de Cannes 2018 a confirmé la notoriété internationale de son œuvre. Mais son univers reste encore trop méconnu. Il est pourtant d'une grande richesse, du point de vue des idées, des formes et des émotions qu'il suscite. En allant à la rencontre de l'homme, de ses films et de son engagement, Christophe Kantcheff, qui côtoie le cinéaste depuis très longtemps, propose d'explorer, en texte et en images, cet univers passionnant.

Chercher sur le site

Agenda

Le prochain Conseil d'Administration aura lieu le Lundi 24 Juin 2024 à 14H00

DEVOIR DE MEMOIRE:

10 Juin 1944:

Oradour sur Glane


IHS NATIONAL:


Cinémathèque des Savoie:

Citoyens Résistants Hier et Aujourd'hui


Liens
Liens
Mail
Mail